INTRODUCTION  >>> DEGEMER >>>HOME PAGE >>> ACCUEIL
Les toits de Bretagne

Un excellent matériau de couverture
.

" To pa ri ti
Pa ri ti to "
Si tu fais une maison, mets lui un toit
toits de Quimper

Les toits de Bretagne

Il est important d'avoir un bon toit dans notre pays au climat océanique, souvent arrosé de pluies et secoué par les vents, ou bien par la tempête. En regardant autour de soi on pourrait être tenté de penser que les maisons ont toujours été couvertes de la pierre bleue, tant les toits d'ardoises sont nombreux. L'ardoise fait partie de l'image de la Bretagne, sa couleur est bleue le plus souvent, mais aussi dorée ou mordorée ou bien encore verte  (à Ploermel). Il est difficile de penser qu'il n'y a pas si longtemps la majorité des gens vivait dans des chaumières. Mais en devenant plus aisés ils abandonnaient le chaume pour l'ardoise  pour éloigner les dangers de l'incendie et pour avoir des toits plus solides et durables.

Un excellent matériau de couverture

La concurrence est vive sur le marché entre l'ardoise et d'autres matériaux : la tuile, le fibrociment, le zinc et les produits bitumineux (asphalt-shingle etc..) Si elle a du succès c'est grâce a ses qualités :

Elle est imperméable et non absorbante. Elle ne se fracture pas sous l'effet de l'eau qui gèlerait à l'intérieur.

Elle résiste à l'écrasement aussi bien que le meilleur granit.

Elle résiste à la rupture aussi bien que le bois de chêne.

Elle est légère.

Elle est incombustible et résiste à une température de 200°.

Les acides n'ont aucun effet sur elle. Quelques gouttes d'acide chlorhydrique versées à sa surface ne provoquent aucune effervescence.

Pour conclure une bonne ardoise est facile à mettre en œuvre, ne blanchit pas, ne retient pas la mousse et dure plus longtemps que les autres éléments du bâtiment.

Une autre raison qui a favorisé l'industrie de l'ardoise est l'invention du crochet pour la fixation à  la charpente. Le coût du travail a baissé en apportant une amélioration technique : l'eau ne s'infiltre plus par clapot sous les ardoises.

page suivante